Le Conseil des Grands Élèves

(CGÉ)

 

20 mai 2021 

Delphine Lalonde et Julie-Rose Demers, 6e année 

 

Cette année, la classe du troisième cycle a étudié le système démocratique au Québec en 1820, 1905 et 1980 pour mieux construire son propre fonctionnement. Il a été voté d’instaurer le Conseil des Grands Élèves, aussi appelé CGÉ, un groupe de quatre ou cinq étudiants sélectionnés aléatoirement qui s’impliquent dans la vie de classe. Durant leur mandat de trois semaines, ils ont à observer les problèmes, proposer trois solutions à l’ensemble des élèves et à mettre en action ce qui est voté. Depuis l’instauration de ce système, plusieurs groupes d’étudiants se sont déjà passé le flambeau. Les élèves qui s’y sont impliqués se sont entre autres occupé : 

- d’organiser les activités de Noël  

- de définir les règlements d’utilisation du ballon en classe  

- de clarifier l’utilité du coin atelier  

- d’intégrer l’actualité dans les assemblées 

- de différencier rapporter et dénoncer  

- d’instaurer un règlement qui stipule qu’une proposition qui n’obtient pas plus de 75% des votes, soit 17 élèves, ne peut être acceptée. 


Projet de cinéma muet

14 janvier 2021

Delphine Lalonde et Julie-Rose Demers, 6e année

 

 

Lors de la première étape, la classe du troisième cycle s'est tournée vers un projet d'art dramatique. Elle s'est donc inspirée du célèbre Charlie Chaplin pour réaliser six courts-métrages dont les élèves ont inventé les péripéties. Le fait que ce soit muet a compliqué l'interprétation, mais cela les a motivés à sortir de leur zone de confort.