Projets du 1er cycle du volet alternatif


Les manchons à café du premier cycle

24 janvier 2020

Rose Tessier, 5e année

 

Le premier cycle avait fabriqué des manchons à café.   

 

En à peu près 1 mois, ils ont fabriqué 21 manchons et je peux vous dire que c’est parti vite.

Nous avons accumulé plus de mille dollars. Avec tout cet argent, on va pouvoir rénover notre immense cour d’école. 

 

Grâce à la classe de Mme Estelle on n’aurait jamais réussi à amasser autant d'argent!

Maintenant, il y a des personnes qui pensent au premier cycle quand qu’ils se préparent une boisson chaude!     


Le calendrier de l’avent du premier cycle

24 janvier 2020

Julie-Rose Demers, 5e année

 

Lors du mois de décembre, les 1ère et 2ième années ont invité, chaque jour, un parent dans la classe. Tous les matins, une nouvelle personne venait leur lire une histoire pour démarrer la journée du bon pied. Cette activité leur a permis de réaliser que petit à petit, Noël approchait de plus en plus. La merveilleuse nourriture, la famille, les amis, les traditions, les cadeaux… Le tout arriverait très bientôt et ils avaient raison d’avoir hâte!


Un coin rassemblement spatial

21 février 2020

Delphine Lalonde et Julie-Rose Demers, 6e année

 

Lorsque Mme Estelle veut enseigner quelque chose à ses élèves, ils viennent au coin rassemblement. Toutefois, il y avait un problème : ils étaient tous coincés ! Alors ils avons trouvé une solution. La classe a fabriqué des marque-places en vinyle autocollant. Ils ont décidé de les faire en forme de planètes imaginaires. Les élèves devaient les faire grosses comme une tuile avec des motifs. Maintenant, ils ont un joli coin rassemblement avec chacun une planète originale pour s’asseoir !


Notre coin du calme parisien

21 février 2020

Delphine Lalonde et Julie-Rose Demers, 6e année

 

Parfois, les élèves ont besoin d’un petit coin calme pour se concentrer. Ce coin était particulièrement laid. Il était blanc et gris d’un côté et brun de l’autre. La classe du premier cycle a décidé de le décorer avec une murale représentant un coucher de soleil à Paris. Avec l’aide de parents, ils ont réussi à faire une Tour Eiffel en gouache. Aussi, les élèves ont peint une ville et ils ont collé des photos de leurs familles dans les fenêtres. Aujourd’hui, le coin du calme est très beau et la classe a  beaucoup plus le goût d’y aller !

 


Projets du 2e cycle du volet alternatif


Les tawashis du deuxième cycle

15 novembre 2019

Par Dalma Szakasc, 6e année

 

Les tawashis ont été vendus au marché d’automne. Si vous ne le saviez pas déjà, les tawashis sont très utiles. Vous pouvez les utiliser pour nettoyer la vaisselle, les vitres, et tout un tas d’autres choses. Les élèves du 2e cycle les ont fabriqués avec des morceaux de vêtements que les enfants ramenaient de la maison. Ils ont fait près de 300 tawashis! Les tawashis fabriqués ont presque tous été vendus. D’ailleurs, j’en ai acheté deux.

 

Cette activité a permis d’amasser de l’argent qui va servir à embellir la cour. Tous les tawashis qui restaient ont été offerts aux élèves de la classe!


Les projets du 3e cycle du volet de l’alternatif


Les sacs réutilisables du troisième cycle

12 décembre 2019

Par Julie-Rose Demers, 5année

 

Dans le cadre d’une vente pour l’école primaire Le Rucher, les élèves de l’alternatif du troisième cycle ont décidé de fabriquer des sacs en tissu recyclé. Avant de démarrer leur projet, ils ont amassé le plus de nappes ou de draps possible. Ensuite, ils ont fait le tri des tissus qui ne pouvaient pas être utilisés et ont choisi ceux dont ils se serviraient pour fabriquer leurs sacs. Les élèves du troisième cycle ont, par la suite, coupé leurs textiles en les traçant avec des patrons. Le tissu scindé a alors passé à travers plusieurs étapes de couture et de repassage avant d’arriver à l’étape du choix des ganses. Quelques élèves devaient regarder dans un bac rempli de cravates et de ceintures en tissu dans le but de choisir des ganses qui seraient idéales pour les motifs et la couleur d’un sac. Des épingles étaient successivement plantées dans les ganses et le tissu du sac pour être plus facilement cousues quand le temps viendrait de les passer à la machine à coudre. Pendant ce temps, d’autres étudiants lisaient de nombreux livres afin de trouver de petites citations qui font du bien, à la recherche de mots réconfortants à écrire sur de magnifiques étiquettes à accrocher sur leurs sacs réutilisables.

 

Le logo, quant à lui, a été proposé par un élève. Chaque personne dans la classe essayait de concocter le meilleur logo possible. La professeure a envoyé, par la suite à un graphiste, les trois logos les plus populaires parmi les élèves. Il s'agissait de l’oncle de Rose Tessier, une jeune fille dans la classe alternative du troisième cycle.

 

Je suis moi-même une élève qui a contribué à la fabrication des sacs réutilisables du troisième cycle et je dois avouer que j’ai beaucoup apprécié mon expérience.    


Déjeuner de Noël à l'alternatif

24 janvier 2020

Par Olivier St-Arnaud, 6e année

 

Lors du mois de décembre, tout le volet alternatif a participé au déjeuner de Noël de 1820, 1905 et 1980. Tous ont fourni un immense effort à la préparation de cet événement. Les parents aussi ont participé en apportant une de leur recette pour démontrer leurs talents de cuisiniers. La classe de Mme Maryse a aussi participé pour la nourriture en confectionnant deux plats, des fèves au lard et du pain. 150 personnes ont assisté à ce déjeuner qui franchement était une réussite.

 

Il y avait tellement de boissons et de plats que nous n'avons pas pu finir. Tous étaient heureux d'être présents pour cet évènement grandiose. Un petit spectacle humoristique nous a aussi été offert ainsi que de la musique au piano par les élèves de la classe de Mme Maryse en 5e et 6e années.